Xénophobie
Mieux comprendre l'inclusion pour les personnes immigrantes
La xénophobie, qu'est ce que c'est?
Il s’agit d’une hostilité et cause de discriminations envers les personnes considérées comme étrangères à son groupe, par exemple les personnes immigrantes. La xénophobie est source de violences, de discriminations, d’inégalités, de marginalisation, d’oppressions et d’exclusion.
Quelques chiffres
Les données clés liées aux personnes immigrantes au Québec :
14,6%
de la population québécoise est issue de l’immigration²
50,6%
de l’immigration au Québec était d’ordre économique en 2020.⁴
15%
des personnes aînées au Québec sont issues de l’immigration.³
64%
des personnes immigrées au Québec en 2019 étaient issues de l’immigration temporaire.⁵
Depuis les années 1970, le Québec accueille une immigration de tous les horizons, tandis qu’avant cette date leur origine était plutôt européenne. Les flux migratoires sont intimement liés aux conflits militaires, aux tensions politiques, aux crises économiques et aux changements climatiques.
En 2020, 50,6 % de l’immigration au Québec était d’ordre économique, ce qui représente une tendance à la baisse depuis quelques années : ce taux était de 57% en 2019 et 67% en 2013.
À l’inverse, le regroupement familial (30,9%) et les personnes réfugiées (16,6%) sont en hausse depuis le début des années 2000.⁴ Entre 2012 et 2016, les personnes issues de l’immigration temporaire représentaient 9% de l’immigration au Québec.⁵
Ce chiffre a monté à 64% en 2019. Au Québec, une famille monoparentale sur cinq a un parent issu de l’immigration.⁶
Défis sociaux et démographiques
Les personnes immigrantes font face à différents enjeux qui leur rendent plus difficile l’accès au loisir : d’une part, tout particulièrement lorsque l’immigration est récente, elles vivent dans la précarité dans une plus grande proportion que la moyenne de la population générale. Ainsi, pour des raisons économiques, le loisir peut leur apparaître comme un luxe.
D’autre part, à leur arrivée, elles vont surtout prioriser le logement, le travail et la famille, le loisir peut ainsi être relégué au second plan. D’autres barrières peuvent également apparaître, comme la barrière de la langue pour certaines personnes, mais également le manque d’information sur les services de loisir disponibles. De plus, les personnes immigrantes expérimentant parfois le rejet et l’exclusion, elles ont pu développer une crainte envers les institutions, qui les dissuade de se rendre dans des activités de loisir.
Les paroles inappropriées
Déconstruire des comportements et des préjugés
Les immigrants prennent nos emplois.
Les personnes immigrantes comblent souvent des postes essentiels que les employeurs peinent à pourvoir, notamment dans des secteurs en pénurie de main-d'œuvre. De plus, les personnes immigrantes ont souvent un taux de chômage plus élevé que la population générale, principalement en raison de la non-reconnaissance des diplômes et de l’expérience de travail acquis à l’étranger.
Les immigrants abusent du système.
Les personnes immigrantes contribuent activement à l'économie du Québec en payant des taxes, des impôts et contribuent aux services publics comme tout le monde.
Les immigrants ne veulent pas s’intégrer
La majorité des personnes immigrantes s'inscrivent dans des cours de francisation et souhaitent s’intégrer. Les défis d’apprentissage viennent souvent du manque de ressources disponibles. Au Québec, 80% des personnes immigrantes peuvent soutenir une conversation en français1. De plus, les enfants de personnes nouvellement arrivées au Québec doivent obligatoirement fréquenter une école francophone.
Ignorer l'existence des personnes immigrantes de plusieurs générations au Québec.
De nombreuses personnes au Québec ont des racines immigrantes qui remontent à plusieurs générations, et ces familles ont joué un rôle actif dans le développement de la société québécoise. Leur histoire et leur contribution enrichissent la diversité culturelle du Québec et vont bien au-delà des stéréotypes liés à l'immigration récente.
Situations
Agir contre la xénophobie dans ses pratiques au quotidien :
Découvrir les ressources
Merci à la Maisonnée et à Valcourt 2030 pour leur collaboration au projet.