top of page
Handicape 4_edited.jpg

Capacitisme


Mieux comprendre l'inclusion pour les personnes avec un handicap

Le capacitisme, qu'est ce que c'est? 

Le capacitisme réfère aux inégalités et aux discriminations touchant les personnes vivant avec un handicap (physique ou neurocognitif). Cela inclut les préjugés, les stéréotypes, les exclusions sociales, la maltraitance et les violences envers certaines personnes en raison de leur handicap. En contexte de loisir, le capacitisme peut créer des situations où certaines activités ne sont pas accessibles ou adaptées aux personnes handicapées. L'objectif, ici, est de reconnaître les manifestations du capacitisme et de promouvoir un environnement inclusif où tout le monde peut participer pleinement et bénéficier d’expériences de loisir positives.

Quelques chiffres 

Les données clés liées aux personnes en situation de handicap au Québec : 

  • Les régimes de compensations financières pour les personnes avec un handicap ne sont pas les mêmes si le handicap est de naissance ou suite à un accident ou à un crime contre la personne. Ce sont donc les raisons du handicap qui déterminent le soutien financier et non le type de handicap, ce qui désavantage les personnes avec un handicap de naissance.

  • L’offre ainsi que l’accessibilité des services en loisir pour les personnes vivant avec un handicap sont loin d’obtenir la même diversité et la même qualité en comparaison avec le reste de la population.

Visage de peinture

Défis sociaux et démographiques 

De manière générale, notre environnement et nos infrastructures sont conçus pour les personnes sans handicap, ce qui multiplie les enjeux que peuvent vivre les personnes handicapées. Escaliers, comptoirs hauts, portes manuelles, bancs fixés au plancher, luminosité ou environnement sonore trop intense, manque de transport adapté, etc. ne sont que quelques exemples du quotidien qui peuvent être des obstacles majeurs pour les personnes handicapées.

 

À cela s’ajoutent préjugés, stéréotypes et discriminations qui limitent la participation des personnes handicapées aux activités de loisir. De plus, avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes vivant avec un handicap est appelé à augmenter dans les prochaines années. Face à ce changement démographique, il est d’autant plus important de transformer nos milieux pour faciliter leur accessibilité. 

Les paroles inappropriées

Déconstruire des comportements et des préjugés

Toucher le fauteuil d’une personne handicapée sans lui demander

C’est un peu comme toucher les cheveux d’une personne afrodescendante ou le ventre d’une personne enceinte sans son consentement, c’est une intrusion à éviter.

Ne pas prendre en compte les handicaps invisibles

Les handicaps sont multiples et ne sont pas toujours visibles. Par exemple, la surdité, la dysphasie (trouble neurodéveloppemental du langage), les douleurs chroniques, etc. sont des handicaps invisibles.

Penser que les personnes handicapées n’ont pas d’enfants ou que si elles en ont, elles ne peuvent pas s’en occuper

Il s’agit d’un préjugé. Les personnes handicapées, comme l’ensemble de la population, peuvent ou non avoir des enfants, être en couple, avoir une vie familiale, etc.

Penser que les personnes handicapées ne peuvent pas travailler ou faire d’activité physique.

Plusieurs personnes handicapées peuvent travailler ou faire des activités physiques. Ce sont les obstacles physiques, souvent liés à l’aménagement des lieux ou le manque d’équipement adapté qui freinent leur participation en loisir ou sur le marché du travail.

Situations

Agir contre le capacitisme dans ses pratiques au quotidien : 

Les sources 

¹ Source : ­Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 et 2022.

² Institut de la statistique du Québec (2019). Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : compendium de tableaux : ensemble du Québec : répondants avec et sans incapacité, Montréal, 613 p. Commande spéciale adressée à l’Institut de la statistique du Québec.

³ Office des personnes handicapées du Québec. Statistiques sur les loisirs des personnes handicapées au Québec. Site consulté le 19 juillet 2023.

⁴ Office des personnes handicapées du Québec (2004) « Un système de compensation plus équitable pour les personnes handicapées. Synthèse du rapport final du groupe d’experts mandaté pour l’Office des personnes handicapées du Québec », janvier 2004.

⁵ Ouellet, Marie-Claude, Modèle de référence et défis pour la pratique d’activités de loisir chez les personnes handicapées, Observatoire québécois du Loisir, septembre 2004.

bottom of page